Faction-Caravane à Avatar
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Guilde des Aubergistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: La Guilde des Aubergistes   Mar 27 Mai 2008, 14:49

Bien le bonjour à vous chers confrères du Lierre,

Avant toute chose, je me présente, Alambicus, aubergiste du Troll Scandaleux. Nos campement respectifs seront proches les uns des autres cette année et nos préoccupations économiques communes risquent fort d'entrainer des liens commerciaux solides entre nos deux parties.

Si je viens à vous, c'est avant tout pour vous saluer en toute amitié et que nous puissions mettre des visages sur des noms. Je suis hélas trop souvent accaparé par la gestion du Troll Scandaleux que pour me permettre de m'absenter trop souvent, je rencontre donc très souvent nos visiteurs mais n'ai pas le privilège d'aller gouter les spécialités dans leurs terroirs. J'espère donc que cette visite permettra en partie de remédier à cela.

Ensuite, je dirais que vu nos activités, il est sans doute "naturel" que nous ouvrions le dialogue. et voir en tout cas si la chose est possible mais je pense que nous avons chacun tout intérêt à nous lier pour faire prospérer les échanges économiques inter factions, entre les nôtres bien sur mais avec les autres aussi. Je pense que nous offrions chacun les services de base comme la vente de ressources, objets de forge, potions alchimiques, soin et autres. nous risquons également d'avoir quelques produits exclusifs qui donneront de la diversité. Pour les produits de base, peut-être devrions nous discuter d'une politique de prix commune, histoire que le travail de nos artisans ne soit pas bradés. Je ne sais si de tels arrangements vous intéresseraient ?

Nous en arrivons donc lentement au point principal. Il y a deux ans, l'idée de création d'une guilde des aubergistes à vu le jour. L'année dernière, la guilde à vu le jour de façon non officielle en mettant en place un réseau d'établissements et le Golden Pass. Cette année, nous comptons mettre les bouchées doubles pour que la guilde des aubergistes puisse être la première organisation commerciale indépendante. C'est un projet ambitieux et nous le reconnaissons humblement, nous ne pouvons réussir seul. L'essence même de cette guilde étant d'être un réseau commercial le plus large possible, il est impossible que cette guilde reste dans une seule faction. De même, il n'est pas possible qu'une faction entière rentre dans la guilde. Ce que nous allons essayer de faire est d’implanter une « antenne » de la guilde dans le plus grand nombre de faction différentes. Ces établissements seront complètement indépendant les uns des autres et gérer par leurs propriétaires, pas de taxe, ni rien de ce style. Chaque établissement reconnaît par contre le Golden Pass et offre des services exclusifs à ces porteurs comme il est d’usage. C’est la seule « obligation » qui fait le plus indéniable de la guilde et deviendra de plus en plus intéressant à mesure que le réseau s’étendra. Quatres établissement sont dors et déjà membres depuis l’année passée, à savoir Le Derrière du Bélier, La Guilde des Baliseurs et cartographes, L’auberge de la Mouette et le Troll Scandaleux. Cette année le nombre d’établissements devrait au minimum doubler…

Voilà le projet, il est volontairement simple car nous voulons construire la guilde avec ses membres et ceux qui participeront à sa vie quotidienne. Nous en arrivons donc à ma question qui est de savoir si cela vous intéresse d’ouvrir une « antenne » de la guilde dans votre faction ? Je ne sais pas si vous aurez une taverne ou autre mais nous pourrions discuter de toute autre possibilité…le métier d’aubergiste embrasse un nombre de facettes très diversifiées…

L’autre point qui pourrait vous intéresser, et ce même si la guilde des aubergistes ne vous inspire pas grand-chose, c’est que nous recherchons des Grands Maîtres pour que la guilde puisse être reconnue comme guilde majeur et faire entendre sa voix. Nous ne recherchons pas des enseignements ou autre du style, simplement à ces personnes de s’inscrire au greffier comme faisant partie de la guilde et participer au rituel des guildes pour recevoir les pouvoirs. En gros, on propose à un grand maître qui ne sait pas quoi faire de son statut de le faire jouer en faveur de la création d’une guilde majeure et de recevoir les pouvoirs de guilde qui en découlent. D’autres formules peuvent être envisagées si la personne en question désire s’investir activement dans la guilde ; des postes à responsabilités seront à pourvoir si nous devenons effectivement une guilde majeure.

Ou peut-être connaîtriez-vous des grands maîtres que je pourrais tenter de démarcher ? La difficulté étant que je dois prendre contact avec ceux-ci avant le rêve puisque la cérémonie des guildes fait tôt le vendredi…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mar 27 Mai 2008, 15:51

L'homme ou la bière a écrit:
En gros, on propose à un grand maître qui ne sait pas quoi faire de son statut de le faire jouer en faveur de la création d’une guilde majeure et de recevoir les pouvoirs de guilde qui en découlent.

Si la formule à le mérite d'être sincère, je la trouve amusante...

C'est vrai que les grand maitres ont trop tendance à se tourner les pouces. :P


Bonne chance à vous aubergiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mar 27 Mai 2008, 16:11

En fait le principe tourne autour d'une gestion décentralisée de la guilde via les "antennes" locales. Le tout permettant dans l'idéal à des aubergistes qui tiennent des établissements qui requièrent une attention soutenue et ne peuvent donc s'investir dans une guilde "traditionnelle" de progresser et profiter de leur statut...

Peut-être que d'autres grands maîtres préfèrent changer de guilde et tenter une aventure plus diversifiée...
Les raisons peuvent être multiples...

mais comme je l'ai déjà dit, toutes les formules sont envisageables et quelques discussions devraient nous permettre de nous mettre d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Larian
Sage



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mar 27 Mai 2008, 17:40

Guildes des aubergistes!!!! V la enfin une guilde intéressante que mon statut ne soldat ne me permet pas d incorporer pour le moment mais qui le temps venu me sierra parfaitement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diseursdereves.eu
Pomm'Zi
Sage



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 28 Mai 2008, 14:06

Alambicus, sois le bienvenu sur les modestes terres du Lierre.
Tes propositions feront très rapidement l'objet de discussion entre nous.

Nous devons peser autant les avantages que les inconvénients de cette... collaboration, et t'informerons prochainement de notre décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-lierre.forum-actif.net
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 28 Mai 2008, 14:37

Et bien il n'y a aucun problème, j'ai pris avec moi quelques "spécialités", si d'aventure des gens veulent se joindre à moi, je ne suis pas très loin.

Larian, tu es chaleureusement convié également...et je pourrais sans doute te présenter quelques "sorteurs" qui sont d'anciens soldats avec qui tu devrais pouvoir échanger quelques conseils judicieux j'en suis sur...
La Voie des Aubergistes est en fait très multiples...nombreuses sont les spécialisations et les domaines d'expertises dans lesquels on peut se perfectionner. Bien sur, tout commence avec les bases du métier ; servir une bonne choppe de bonne bière mais ensuite il faut coller aux désirs du clients...et leur imagination est souvent sans bornes...on rajoute vite des ménestrelles et des acteurs, une sécurité discrètes mais fermes (les nains excellent dans cette tâche...Un troll doit rester la dernière solution sauf si ça fait partie de l'animation de l'auberge...puis des potions, des bijoux....bref ça se développe très vite si on veut...faut juste savoir investir.

Pour vous donnez une petite idée des projets de la guilde, il y a le Bal des Aubergistes, ouvert à tous les rêveurs, organisé sur la place de la cité en partenariat avec tous les établissements membres et puis nous voudrions réintroduire l'AVORTON, cette fraction d'AVATAR qui a 1/10ème de sa valeur. Si la majorité des factions possèdent un établissement membre de la guilde et qui garantis le taux de change alors la chose deviendra possible. Avec cette nouvelle monnaie, les choses de la vie courante pourraient enfin être payée sans problème...les choppes et les menus services, l'aumône aux indigents, les sous aux artistes de rue...

Enfin voilà, nous voulons changer le monde du rêve pour qu'il devienne plus vivant...des rêves d'aubergistes surement...mais j'ai tendance à croire que tout commence et fini au fond d'un verre...
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 18 Juin 2008, 11:28

Peut-être pourriez vous m'indiquer qui est votre aubergiste responsable, je pourrais prendre contact avec lui de cette manière et nous pourrions discuter plus avant ensemble?

Sans parler d'accords commerciaux entre nos factions, je pense qu'il serait profitable pour les auberges de s'organiser afin de trouver un mode de financement de nos activités...et c'est ce que propose avant toute chose la guilde...tout en respectant avec le plus grand sérieux l'autonomie et l'indépendance des établissement patentés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 18 Juin 2008, 17:43

Et moi, je pense qu'il pourrait être agréable (pour les aubergistes comme pour les braves que nous sommes) d'organiser une sorte de concours des auberges...

où seront notés les breuvages servis, les prestations et l'ambiance par un jury imbibé avisé...

A boire voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 18 Juin 2008, 18:28

C'est ce qui est prévu dans le cadre de la guilde des Aubergistes...les établissements sont noté par le Conseil d’Evaluation des critères d’Exigence et de Qualité et recevois un rang qui va de "gargote" à "auberge de grand renom".

Les critères d’Exigence et de Qualité auxquelles une attention toute particulière est portée pour distinguer le simple débit de boisson de l’Auberge sont :
- Le cadre général et l’ambiance qui s’en dégage. Des clients a l’aise et confortablement installés, sont des clients qui consomment et qui reviendront. Une auberge se doit évidement d’être ouverte à tous.
- L’hygiène. Une auberge propre et le strict minimum que l’on puisse offrir a nos clients. Des clients qui repartent malades ne reviendront que contraints et forces.
- L’accueil et la sympathie de l’aubergiste. Le premier contact est souvent décisif. Un aubergiste se doit de dénicher du premier regard le bon client. Cette technique s’affine avec le temps.
- La diversité de la cave. Une cave bien fournie et abondante est une condition sine qua non d’une auberge digne de ce nom. Il faut un habille mélange de spécialités exotiques et de classiques indémodables…et une liste de prix adaptée.
- La qualité du service. Non seulement le service des boissons mais aussi tous les services qui pourraient être offerts aux clients comme des ménestrels, des produits de la forge, parchemins alchimiques, expertises de bijoux, etc. La liste peut devenir très longue.
- La reconnaissance des Gold Members et des droits qui leurs échoient ainsi que l’acceptation des AVORTONs comme moyen de payement.


Nous comptons également organiser la grande courses des commis d'auberge et autre chose...mais j'aimerais en discuter avec votre aubergiste...ou toute personne habilité à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mer 18 Juin 2008, 19:29

La concurrence, c'est censé assurer une économie florissante, non ? Pourquoi pas une autre auberge, je dis.

Bonne chance à vous, l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
James Bowen
Sage



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 11:36

Je prends contact avec vous de ce pas ... Il est probable que vous ayez déjà reçu une ou deux missives d'un membre d'équipage, mais concentrez vous sur moi, je prends les choses en main !

[TO-> Allons voir ce MP]
Revenir en haut Aller en bas
http://jepillecommeunforban.yarrrh
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 12:25

*Un Paâl à l'esprit dilué prend le message pour lui et tente de se concentrer sur l'origine du son*

*Il voit alors une bouteille de cognac et la fixe avec force*

*reste ainsi près d'une minute entière, le regard de plus en plus méchant et finit par céder et dit-a la bouteille*

Bon, t'as gagné pour cette fois... mais tu voulais quoi... au juste ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 15:12

Faolan a écrit:
La concurrence, c'est censé assurer une économie florissante, non ?

Et bien on touche là un des problèmes...c'est que pour le moment, à strictement parler, il n'y a pas vraiment de concurrence puisqu'il n'existe aucun moyen de vendre à un prix acceptable les consommations...

Les auberges en sont réduites à offrir leur travail entièrement gratuitement et en espérant l'aumône...

La guilde des Aubergistes essayent d'introduire une libre concurrence en introduisant une monnaie qui convient mieux aux transactions quotidiennes, elle offre un moyen et ne prend aucun bénéfice dessus. Mais pour pouvoir fonctionner, cette monnaie doit être utilisée et garantir une valeur étalon fixe.
Au plus de factions différentes participent au projet, au plus l'AVORTONs aura la confiance des gens et sera utilisé.

La guilde des Aubergistes n'est pas un coup fourré, chaque auberge gagnera suffisamment d'argent si l'AVORTON est introduit pour qu'il n'y ait pas besoin de mettre une entourloupe entre les lignes....

Introduire une nouvelle monnaie est un fait tellement incroyable que le simple fait que cela fonctionne remplir d'aise la guilde...toucher tous les rêveurs dans leur quotidien, les aider à s'amuser, provoquer des jeux,....c'est cela la vocation de la Guilde Aubergistes...rien d'autre...

Et puis je ne serais pas bien malin si je projetais de faire un coup fourré...je me suis beaucoup trop mouillé pour ça...je sais bien que ma tête ne resterait pas longtemps sur mes épaules s'il me venait l'idée de noyer le bébé....
Revenir en haut Aller en bas
malork
Survivant



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 15:49

ok se sera la file pour aller cherché ses ticket a la guilde des aubergiste avant de pouvoir boire un coup >< sa risque d être pénible
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 16:44

Et bien non...tu te trompes....
Chaque auberge sera son propre comptoir de change...mais je l'ai déjà dit...
De plus, et si tu suis bien, cela est une source de revenu supplémentaire...

En plus de ça les choses sont bien faites, puisque les AVORTONS que tu achètera dans ton auberge seront valable dans toutes les auberges membres de la guilde...

Ce n'est pas parce qu'on est aubergiste qu'on n'a pas de cervelle et qu'on ne pense pas aux modalités pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 17:06

Remarquez, si les auberges fournissent gratuitement des avortons, la monnaie finira bien par être utilisée...

:lol!:


Et pour rejoindre malork, c'est plutôt aux aubergistes de faire la queue pour nous offrir un coup :P

[ben ? votre guilde cherche à être reconnue ou pas ? faut savoir s'en donner les moyens... :lol!:]

_ _ _ _

Pour être plus sérieux, ce que cherche alambicus, c'est vous l'aurez compris, accroitre la fluidité de la monnaie en vigueur pour faciliter les échanges... L'une des solutions, celle qu'il préconise donc, est de créer une nouvelle monnaie à cet fin. Seulement, comme toute monnaie fiduciaire (espèces), celle-ci ne fonctionne que lorsque les personnes ont confiance en celle-ci (vous noterez 'fidus' qui provient du latin confiance).

L'argument d'alambicus est tout simplement de dire qu'un Avatar représente beaucoup pour pas mal de transaction simple...

Maintenant, pour voir les choses tels qu'elles sont, il y a plusieurs autres arguments qui doivent être tenu en compte contre cette initiative :


- L'ajout d'une nouvelle monnaie et donc d'un système monétaire plus développé, si elle peut favoriser quelques types d'échanges, elle défavorise un autre type d'échange que nous autres marchand apprécions pour les marges qu'elles procurent : Le troc.

(Le troc qui soit dit en passant correspond mieux à un univers médiéval fantastique, ce que recherche une bonne part des joueurs)

- De plus, le risque de voir cette monnaie se faire refuser n'est pas négligeable... ce serait dommage si pour une perte de confiance, nos marchand ce retrouvent avec des avortons à ne plus quoi savoir en faire, qui ne serviront en conséquence à rien.

- Par ailleurs, la confiance et l'utilisation de ces avortons dépendra de la quantité d'avortons disponible : s'ils sont trop peu, il n'y aura pas de fluidité, pas d'échange, et cette monnaie ne servira à rien.
(et vous imaginez non sans mal la difficulté de produire une grande quantité de monnaie capable de rivaliser avec les Avatar en terme de distribution, surtout si cette monnaie est censé être une subdivision de l'Avatar)

En bref, cette initiative est fort louable, et intéressante, cela dit, elle comporte beaucoup de risque tant qu'elle ne sera pas fermement établie.


Donc, si elle peut être étudier, ce que je serais tout à fait disposé à faire si j'avais quelques implications dans le monde marchand, il vaut mieux ne pas se jeter aveuglement dans un système qui peut échouer, malgré toute la bonne volonté de la guilde des aubergistes...

(mais je ne suis qu'un modeste soigneur moi... rien de plus... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Jeu 19 Juin 2008, 17:53

Et bien voilà un dialogue sain, comme je les aime. je vais tenter de répondre point par point.

1) Le troc. A l'heure actuel, la plus petite ressource vaut plus d'1 AVATAR. On se retrouve donc toujours avec le même problème que les petites choses ne peuvent être quantifiées à leur juste valeur. (L'excuse du c'est plus ti le troc qu'une monnaie ne tient pas...tu joues avec des AVATARS en plastique....et je suis sur que tu les acceptes sans problèmes Wink. On parle ici d'AVORTONs en terre cuite céramisée...)

2) L'AVORTON sera accepté dans 8 auberges différentes pour le moment. Ce qui est déjà une bonne base.

3) Pour ce qui est de la confiance, un mécanisme financier va être mis en place pour que le nombre d'AVORTONs frappés corresponde exactement au montant d'un compte bloqué à la chancellerie. Ainsi quoi qu'il arrive, les utilisateurs auront la certitude que leur AVORTON vaut bien 1/10eme d'AVATAR.

Le but n'est évidemeent pas que les gens changent massivements leurs AVATARS contre des AVORTONs mais bien d'en avoir quelques uns en poche pour payer un coup, miser sur un lancer de dés, lancer quelques piècettes au ménestrelle.

Au bout du compte, pour un marchand, prendre le risque sur 40 AVATARS pour un premier stocks de 400 AVORTONs n'est, il me semble, pas si fou que ça. Surtout que les AVORTONs peuvent être changé à tous moment en AVATARs...donc le risque est casi nul....et ça été pensé dans ce sens...bien conscient que nous étions de la difficulté de lancer un tel projet et la méfiance qu'il allait succiter...nous n'allions pas nous mettre nous même des batons dans les roues quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Ven 20 Juin 2008, 17:20

Je n'ai jamais eu besoin de débourser le moindre Avatar Very Happy

Et par ailleurs, nous comptons parmi nos rangs de bon Trader qui se sont fait des fortunes grâce au troc... JUSTEMENT parce que les ressources ne pouvaient être quantifiées à leur juste valeur... et généralement, pour finir à des transactions où il aurait fallu quelques centaines d'Avatars...

Mais, et je le répète, je ne suis hélas pas marchand, je n'ai pas à parler de la chose :P
Revenir en haut Aller en bas
Ghym
Diplomate



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Sam 21 Juin 2008, 20:03

[Modération : scission des messages HS]
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/g.dernoncourt
James Bowen
Sage



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Lun 23 Juin 2008, 12:59

Olah garçons, tout ça me semble un peu trop théorique à mon gout ...

Alambicus me semble dans le vrai, mais le mieux est de voir à l'œuvre la chose en question !
Revenir en haut Aller en bas
http://jepillecommeunforban.yarrrh
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Lun 23 Juin 2008, 13:18

Citation :
2) L'AVORTON sera accepté dans 8 auberges différentes pour le moment. Ce qui est déjà une bonne base.

[...]

Au bout du compte, pour un marchand, prendre le risque sur 40 AVATARS pour un premier stocks de 400 AVORTONs n'est, il me semble, pas si fou que ça.

Oui, bien sur... au moins, si son affaire s'écroule parce qu'il n'arrive pas à écouler ses avortons, il pourra toujours venir se saouler dans l'une des 8 tavernes et oublier...

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Lun 23 Juin 2008, 14:17

Belle perspective ! oui accouchons de l'avorton^^,
et ça se monnaye en quelles piécettes des indices?
On sait que tout tabergiste (contraction de tavernier et aubergiste )
dispose d'un grand nombre d'informations...
le réseau des 8 tavernes semble ouvrir des opportunités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Lun 23 Juin 2008, 14:20

p.s : c'est volable un avorton?

J'ai rencontré un gnome l'an passé on le surnommait l'avorton ^^ est-il échangeable ? (il est prolixe en paroles je vous préviens ) c'est une boutade bien sûr :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Alambicus
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Lun 23 Juin 2008, 17:13

Les AVORTONs seront en effet volables, échangeables, donnables, négociables,....vu qu'ils seront entièrement ti....tout comme les AVATARS...

Il faut tenter avec ton avorton...qui sait un aubergiste sera sans doute content d'avoir des bras corvéables pour le prix d'une choppe Wink
Revenir en haut Aller en bas
isaia
Nouvelle recrue



MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Mar 24 Juin 2008, 10:44

sur le départ passe isaia


ha ha ha il me semble que tas bien du mal avec ta guilde l'ami
avec moi il ta fallu une bière et mois de temps pour la boire pour que je sois d'accords avec toi

et s'en repars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Guilde des Aubergistes   Aujourd'hui à 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guilde des Aubergistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invitation guilde
» Présentation : LGDJ ? oui ! La Guilde Des Joueurs !!!
» [Banniere]Createur de bannieres/rang de guilde.
» [Kermesse] La guilde du dé
» Que pensez vous de ce nom de guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lierre :: A l'ombre du Souk (TI) :: Calames et Messagers-
Sauter vers: