Faction-Caravane à Avatar
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En savoir un peu plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan Ivanovitch
Nouvelle recrue
avatar


MessageSujet: En savoir un peu plus...   Jeu 16 Juil 2009, 21:04

Bonsoir amis du Lierre.

Mon nom est Ivan Ivanovitch.
Certains le savent, je suis un marchand libre-rêveur sans attache. Je cherche à refaire ma fortune mais je m'intéresse aussi aux multiples groupes, clans et factions avec peut-être l'idée de rejoindre l'un d'entre eux. Mon coeur penche du côté du Lierre bien que je reste encore attaché à ma Liberté.

J'ai lu vos écrits, règles et système politique. J'ai lu aussi le parchemin de bienvenue.

J'aimerais pourtant échanger un peu avec vous de manière directe pour savoir quelle est l'ambiance entre les divers groupes qui composent la caravane. N'est-ce pas difficile de cohabiter en étant parfois si différents dans vos moeurs ?
D'ailleurs êtes-vous si différents dans vos moeurs ou pas ?

Et, au-delà de la cohabitation, n'est-ce pas difficile de s'organiser de prendre des décisions en voulant satisfaire chacun ?

Enfin ma dernière question porte sur la Liberté. J'aimerais savoir comment chacune ou chacun vit cette notion de Liberté à titre personnel.

Tout ceci m'aidera à mieux m'imaginer l'ambiance qui règne entre les membres du Lierre.

J'espère que vous serez plusieurs à vous exprimer. Plus de témoignages m'aideront à mieux comprendre.


Merci d'avance à tous ceux qui répondront en apportant leur témoignage personnel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Jeu 16 Juil 2009, 21:57

*La parole du paria*

Ou pas Very Happy

[en MP]
Revenir en haut Aller en bas
Ghym
Diplomate
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Ven 17 Juil 2009, 00:31

TO :

Point de vue assez particulier, puisque j'ai été placé, lors du dernier rêve, à la tête de cette bande de grands malades, et que je suis également un des membres de l'équipe d'organisation de la faction.

Il n'a certes pas toujours été facile de cohabiter. Certains ne se sont pas plu et sont partis, mais ils étaient somme toute peu nombreux.

Au début, naturellement, il y avait une certaine distance entre les différents groupes. J'ai l'impression aujourd'hui qu'ils ne sont plus là que pour la forme (mais j'ai peut-être une vision idyllique). Je ne vois aujourd'hui plus qu'un seul groupe : la Caravane.

Pour ce qui est de satisfaire chacun, nous nous sommes apparemment assez bien coordonnés pour que nos prises de positions ne blessent pas trop de monde (sauf ceux qui sont partis, et encore). Vu que nous essayons de garder une certaine neutralité, ça évite pas mal de soucis. Si cela changeait, nous nous concerterions avant.

Pour ce qui est de la liberté, c'est assez difficile à dire. Certains se sentent plus libres que d'autres, sans doute. Pour ma part, ma fonction m'a poussé (forcément) à chercher l'avantage de la faction avant le mien. J'ai certes pu prendre un peu de temps pour moi, mais il sera rentabilisé pour d'autres également.

Je pense que beaucoup d'entre nous ne se sentent pas prisonniers, même s'ils oeuvrent pour le groupe. Personne n'a laissé de côté l'effort collectif, et chacun a participé (d'une manière ou d'une autre, chacun à sa façon évidemment) à l'ambiance et/ou à la prospérité de la faction. Mais d'autres répondront certainement mieux que moi sur ce point.

Des points de vue intéressants sur le dernier point peuvent être ceux de Paâl, James (ou Last Chance, mais il est moins souvent par ici), mais aussi des plus débutants comme Faolan ou Aubépine.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/g.dernoncourt
Léoghan (dit Tigrou)
Clan Malden
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Ven 17 Juil 2009, 01:17

Du point de vue organisation et prise de décision, chaque groupe a son représentant (s'il le désire) au Conseil, organe décisionnel de la faction!

Pour le souci de liberté, exceptées les limites naturelles qui sont le respect de la liberté d'autrui, je ne pense pas que notre groupe soit très rigoureux sur ce point. J'ai moi-même largement profité d'Avatar l'année passée sans aucune contrainte puisque toutes les missions, escortes,... auxquelles j'ai participé, j'étais volontaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomm'Zi
Sage
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Sam 18 Juil 2009, 00:29

La liberté est une notion difficile à expliquer.

Peut-être devrais-tu développer de quelle liberté tu veux parler.

D'action, de garder son libre arbitre ? Oui, indéniablement.
La Caravane n'oblige ni ne contraint. La rejoindre signifie toutefois un attachement, et comme l'a souligné Ghym, ceux qui ne l'ont pas ressenti s'en sont allés.

De commercer ? De faire du profit ? Seul ? Sans participer à l'effort de faction ? Tout est relatif, chacun son implication à échelle de ses moyens.

Adhérer à la Liberté, c'est s'enchainer malgré tout à quelque chose, et ça reste pour moi égal à ceci :
décreter qu'il n y aura aucune Loi, c'est déja en créer une.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-lierre.forum-actif.net
Ivan Ivanovitch
Nouvelle recrue
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Sam 18 Juil 2009, 02:06

Dans ce cas, chère Deme, observons que le fait-même de penser la notion de "Liberté" nous amène toujours à une forme ou une autre de ce que tu appelles "Loi". En effet, quoi que je pense de la Liberté et quoi que je décide à partir de là, je m'enferme inévitablement dans les limites de ma décision. Quelle que soit cette décision. Autrement dit, c'est bien le simple fait de penser qui nous rend prisonnier à l'égard de cette notion de Liberté.
Le seul moyen de sortir de cette aporie serait donc de ne pas penser du tout, afin d'éviter de penser la notion de Liberté.
Mais ne pas penser implique : soit ne pas en avoir la capacité (c'est le cas du rocher) soit être frappé de débilité mentale. Or, dans ces deux cas, on retombe dans une autre forme d'absence de Liberté qui est l'ignorance.
Conclusion : Comme nous ne sommes, toi et moi, ni des rochers, ni des simples d'esprit, notre approche de la liberté est nécessairement liée à des lois. Autant mon approche que la tienne.
Je ne parlais donc pas de Liberté pour l'opposer à la Loi, mais, plus simplement, je pensais à l'aspect pratique des choses.

.........................

Pour répondre à ta question donc : Je pensais, oui, à la liberté d'agir, de choisir et de pouvoir faire évoluer les choses selon les circonstances. Par exemple, tu as raison, je pensais à la liberté de commercer. Ce qui est un peu logique pour un négociant ! Smile

Cela étant, participer à l'effort de faction me semble tout à fait normal.
D'ailleurs, si rejoindre la caravane est un attachement, je trouve tout à fait logique de mettre à un moment donné quelque chose en commun pour continuer à avancer ensemble.

Mais pourrais-tu justement me parler de cet attachement qui lie les rêveurs à la caravane et de l'attachement qui lie les rêveurs entre eux. J'ai cru comprendre que vous aviez un sentiment d'interdépendance un peu... familial. Est-ce exagéré de dire cela ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Sam 18 Juil 2009, 03:19

- Chaque orphelin trouve une famille là où il le peut. -

Est-ce qu'il existe une interdépendance de type familiale ?

Ma foi... je ne saurais pas dire que nous entretenions des liens familiaux au sens filial du terme. La hièrarchie n'est pas donnée par un père ou une mère, je n'ai jamais songé à appeler le moindre de mes compagnons de route "frère" ou "soeur"... mais je suis le paria...

Et je l'ai dit : nous sommes des compagnons de route. Nous nous savons en train de partager une partie du sentier qui compose notre destinée. La caravane est un regroupement de cheminant. Elle existe et sait qu'elle peut exister par la complémentation des uns et des autres ; elle permet à chacun d'entre nous d'aller plus loin qu'il ne l'aurait pu seul.

Mais et pourquoi pas, d'y trouver une famille... En tout cas, à défaut d'une famille, au moins un foyer, un refuge. Chaque individu est respecté - Par ce qu'il est, et pour ce qu'il fait -

Nous n'avons pas tous la même pensée, nous ne partageons pas tous les mêmes aspirations... mais tous, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres pour marcher ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pomm'Zi
Sage
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Sam 18 Juil 2009, 10:37

Ca semble un objectif idéal, mais c'est à peu de choses ce que la Caravane et ses membres cherchent à atteindre.

D'où, pour certains, de partir car ils n'éprouvent pas d'attachement, ou de décider de faire la route différemment.

---
[HRP]

Qu'on ne se leurre pas, la création de la Caravane débutent par la sélection des groupes et l'acceptation de ceux qui désirent l'intégrer, selon un "canevas" précis mais souple.
Selon une idée commune de route à faire ensemble.
Et lorsque nous nous sommes rencontrés pour la toute première fois en tant que faction lors d'une rencontre pré-événement, on a pu parler d'alchimie.
On a su se trouver mutuellement. D'autres groupes se sont ajoutés, certains ont pu se fondre et intégrer le Lierre à la perfection, d'autres, arrivés par après, ne cherchaient peut-être qu'un dortoir, ou n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient en matière de jeu.
Le Lierre offre une liberté d'action intéressante. On est actuellement peu et mon désir personnel est qu'on le reste, tant car cela demande proportionnellement un effort logistique qu'une "gestion" des membres plus importante, ce que d'autres factions ne peuvent pas se permettre (le nombre, c'est le pouvoir), mais perdent indéniablement en qualité et en cohésion.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-lierre.forum-actif.net
Ivan Ivanovitch
Nouvelle recrue
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 14:28

Paâl a écrit:
- Chaque orphelin trouve une famille là où il le peut. -
Très belle pensée, que j'approuve.

Paâl a écrit:
La caravane [...] existe et sait qu'elle peut exister par la complémentation des uns et des autres ; elle permet à chacun d'entre nous d'aller plus loin qu'il ne l'aurait pu seul.
[...]
Nous n'avons pas tous la même pensée, nous ne partageons pas tous les mêmes aspirations... mais tous, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres pour marcher ensemble.
L'impression que j'ai est un peu celle de la symbiose.

Deme a écrit:
Qu'on ne se leurre pas, la création de la Caravane débutent par la sélection des groupes et l'acceptation de ceux qui désirent l'intégrer, selon un "canevas" précis mais souple.
Si je souhaitais postuler pour vous rejoindre, quel serait ce "canevas" qu'il me faudrait suivre ? Une épreuve à réaliser ? un questionnaire sur mes motivations ?
Et, vu que je ne fais pas partie d'un groupe, vaut-il mieux que j'en rejoigne un qui compose déjà la caravane du Lierre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghym
Diplomate
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 14:34

Trouver le Guide et faire ta demande.

Petit entretien (certainement avec des membres de l'Assemblée)

Pour le groupe, ça dépend. Rien n'empêche de rester sans groupe, mais c'est souvent plus facile à gérer.

[TO]
Si tu veux faire ça avant l'event, viens me trouver directement (demande Ghym, simplement).

La cotisation de faction s'élève à 15€ (pour la déco, le bois mis à dispo, le matériel, etc). Tu devras la payer quelle que soit la procédure suivie (ce serait un peu facile sinon '^^).

On discutera ensemble, et on prendra une décision.[/TO]
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/g.dernoncourt
Ivan Ivanovitch
Nouvelle recrue
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 14:42

Merci pour ta réponse Ghym.

Quels sont les différents groupes qui composent actuellement la caravane et quels sont leurs styles respectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghym
Diplomate
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 14:50

Les groupes sont généralement constitués suivant l'origine de ses membres.

Les deux exceptions sont :

La Libre Alliance, que je représente, rassemble des gens de tous bords, de tous horizons, qui se sont rassemblés sans trop savoir pourquoi. Souvent, le groupe est un tremplin vers un projet plus construit, mais certains restent.

Le Cercléquerre rassemble les gestionnaire de l'institution du même nom. Charade en parlera mieux que moi, mais ce sont, en gros, nos savants et chercheurs.

Hormis ces derniers, tu trouveras également la Compagnie du Dragon Féérique, le Clan Malden, les Hykariens, la Salamandre, la Famille Elenea et les Frères de la Côte.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/g.dernoncourt
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 18:17

Ghym a écrit:
Pour le groupe, ça dépend. Rien n'empêche de rester sans groupe, mais c'est souvent plus facile à gérer.



Ghym... fais attention, à ce rythme, j'vais finir par être un groupe important :P
Revenir en haut Aller en bas
Pomm'Zi
Sage
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Dim 19 Juil 2009, 20:10

Pour ajouter à ce qu'a dit Ghym sur la Libre Alliance, et pour parler uniquement du groupe que je connais le plus pour en être membre depuis sa naissance, nous sommes toujours ravis de pouvoir accueillir de nouveaux arrivants.

Nous pouvons prétendre offrir tant soutien qu'indépendance à toute personne cherchant accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-lierre.forum-actif.net
Ivan Ivanovitch
Nouvelle recrue
avatar


MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Lun 20 Juil 2009, 22:09

Je crois que je vais demeurer Libre-rêveur et profiter du Rêve qui s'annonce pour apprendre à mieux connaître chacun des groupes de la caravane. Il est temps que nous nous rencontrions directement.

Merci en tout cas à ceux qui se sont exprimés, ici-même ou par mp.

J'aurai grand plaisir à vous retrouver lorsque le Rêve commencera.

Ivan Ivanovitch salue chacun des membres encore présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   Lun 20 Juil 2009, 23:16

Nous vous saluons aussi voyageur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En savoir un peu plus...   

Revenir en haut Aller en bas
 
En savoir un peu plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso
» La Tour du Savoir
» question sur : le savoir construit les hommezs
» Dans la vie , il est important de savoir perdre que de savoir gagner. A 70 ans ,
» Etiquette et savoir vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lierre :: A l'ombre du Souk (TI) :: Calames et Messagers-
Sauter vers: